Street marketing : la communication de rue !

Street marketing : la communication de rue !

Le street marketing est une technique marketing qui utilise la rue et les lieux publics pour promouvoir un événement, un produit ou une marque. Le street marketing utilise généralement l’événementiel, la distribution de tracts ou flyers ou différentes formes originales d’affichage. Par nature, le street marketing regroupe un ensemble de techniques et pratiques variées, originales et innovantes.

Origines du street marketing

A l’origine, le street marketing était utilisé par les mouvements protestataires pour leur permettre d’exprimer leur opinion. Ce type de communication est apparu en réponse à la communication de masse des multinationales. Il s’agissait d’une communication alternative qui permettait de se faire connaitre.
Le street marketing est né du guérilla marketing, il permet de se détacher de l’encombrement publicitaire et de la saturation du branding de masse. Il s’agit d’une contre-culture qui a trouvé sa place dans les modes de communication.
Cette forme de communication s’avérant efficace, les marques ont pu se l’approprier afin de bénéficier de son efficacité.

Pour une Opération de Street Marketing réussie !

Une opération de Street Marketing, si elle se doit d’apparaître comme spontanée et sans arrière pensée mercantile, doit être préparée avec grande minutie pour justement faire en sorte que derrière les animations proposées l’objectif commercial soit réalisé. Une fois que l’objectif commercial a été clairement défini, il est important de savoir quel type de public est ciblé en priorité, donc il est primordial de savoir avec exactitude quel type de public est susceptible d’être intéressé par le produit mis en valeur.

Comme nous le disions précédemment, une opération de Marketing de Proximité repose sur un événement qui aura été imaginé pour attirer en priorité une population ciblée (jeunes adultes / séniors, femmes / hommes…etc.). L’objectif “avant opération” est de communiquer sur la tenue de l’événement auprès de cette population. Pour cela plusieurs leviers s’offrent à nous… principalement : les réseaux sociaux / les blogs et le marketing direct multicanal. D’ailleurs, l’objectif de la communication avant-opération est de créer le “Buzz” autour de l’événement, mais faites attention! Car on parle bien d’un Buzz contrôlé et ciblé.

De manière générale, l’idée est de marquer les esprits, le but recherché est l’impact, afin de l’atteindre, nous pensons qu’il est important d’innover et de surprendre (agréablement bien sur) vos visiteurs.

Enfin, durant l’opération, penser à proposez aux passants des animations innovantes, n’hésitez pas à les faire participer… si vous voulez sortir de l’anonymat vous devrez surprendre et ne pas tout miser sur une communication 100%

papier (flyers & prospectus).

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