Entre les marques, c’est parfois la guerre. Pour s’armer contre ses rivaux et établir un lien de supériorité, elles utilisent la publicité comparative. Pratique très courante aux États-Unis depuis les années 1930, ce type de publicité était interdit dans plusieurs pays, mais reste encadré aujourd’hui pour éviter les dérives.Tous les secteurs y ont droit, de la grande distribution à la téléphonie, en passant par l’informatique et les boissons. Au travers de spots vidéo et des affichages publicitaires centrés sur l’humour, les marques cherchent à jouer la carte du buzz pour attirer le plus de consommateurs possible et battre ses concurrents sur leur propre terrain. Retour sur deux batailles symboliques de campagnes marketing.
La guerre médiatique entre les géants de l’automobile ne date pas d’hier. Elle s’est même intensifiée depuis quelques années avec l’avènement du web. Pour marquer leur originalité et attirer l’attention des clients potentiels, les grands constructeurs utilisent souvent la stratégie de provocation en publicité. D’ailleurs, les clashs publicitaires sont couramment utilisés entre les marques premium surtout aux États-Unis.
On se rappelle tous l’étonnante publicité de Mercedes en 2013 où des personnes font bouger des poules sur le rythme de la célèbre chanson « Upside down » de Diana Ross. Alors que les corps des poules bougent, leurs têtes restent toujours stables. Le but de cette vidéo (poule de Mercedes) est de vanter la stabilité du nouveau système de suspension « Magic Body Control » inauguré sur la classe S. Bien évidemment, les concepteurs de la vidéo voulaient faire le buzz mais apparemment ils ne s’attendaient pas au clash fatal de Jaguar.
En effet, la marque de Coventry a saisi cette occasion pour se moquer de la publicité de Mercedes en lui rappelant que le jaguar n’aime pas jouer avec les poules. La vidéo démarre de la même manière que celle de Mercedes, mais à un certain moment, le Jaguar dévore la poule (Mercedes). La vidéo se termine par un slogan provocateur : « Magic Body Control ? Nous préférons les réflexes félins !
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