le client est-il vraiment roi ?

le client est-il vraiment roi ?

Vous entendez souvent le refrain classique répété encore et encore par bons nombres de personnes qui consistent à dire : « Le client est roi ».Tout le monde connaît cet adage, c’est une maxime, une devise et un slogan populaires dans le domaine commercial !

Sa renommée le précède, au point qu’il s’apparente à une règle d’or pour toute bonne entreprise. Cette simple phrase résume l’implication que vous devez avoir pour fidéliser vos consommateurs. Un client peut être exigeant. C’est normal et c’est son droit le plus légitime. C’est d’ailleurs notre devoir de donner le meilleur service et de lui apporter entière satisfaction. Mais peut-on affirmer que le client est roi dans tous les cas? Tous les clients et/ou prospects méritent-ils réellement votre considération et votre engagement la plus totale?

Il reste nécessaire de garder à l’esprit que cela ne s’avère pas totalement vrai. Dans la réalité tous les clients ne sont pas bons à prendre et certains peuvent nuire à votre entreprise. Il y a ceux qui vous font perdre du temps avec toujours une réquisition dans leur sac ou qui ne vous fournissent pas les éléments demandés. Vous passez votre temps à les relancer plus qu’à réaliser votre prestation ou à la rectifier continuellement car il y a toujours un détail qui ne leur convient pas. D’autres, les pires, ne paient pas et vous êtes continuellement en train de leur envoyer des emails pour vous faire payer, ou à perdre votre temps à les menacer d’actions contentieuses. Certains négocient le prix à tel point que vous ne seriez pas rentable si vous exécutiez leur prestation ou représentent une part trop conséquente dans votre chiffre d’affaires.

C’est vrai que la satisfaction des clients reste obligatoire pour une entreprise. Pour faire fonctionner et développer votre entreprise, vous devez garder en tête que le client doit demeurer votre préoccupation principale. Il s’agit de répondre, avant tout, à ses besoins et de faire évoluer votre service pour rester dans la compétition. La stratégie d’amélioration continue représente une priorité pour la majorité des entreprises et la mise en place de questionnaires de satisfaction clientèle s’avère souvent déterminante pour votre réussite. L’heure étant à une individualisation de plus en plus poussée des prestations, le client est devenu de plus en plus exigeant et la connaissance de vos plus fidèles clients peut se révéler une clé de succès. Mais pas au détriment de nos propres valeurs et de nos propres convictions, il reste toutefois primordial de ne pas accepter n’importe quoi à n’importe quel prix afin de conserver une réputation favorable.

D’ailleurs si vous êtes droit, professionnel, sérieux, et que vous êtes en accord avec vos valeurs quelque soit les circonstances, alors vous attirerez immanquablement des clients et des collaborateurs qui partagent vos valeurs et vos principes.
Vous bannirez automatiquement les mauvais clients. Laissez-les à la concurrence et chouchoutez ceux qui méritent vraiment votre attention !

Éviter alors de se laisser emporter dans une relation professionnelle compliquée demeure un facteur déterminant si vous ne souhaitez pas y laisser toute votre énergie.

 

 

 

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