INFLUENCEURS DE MASSE : NOUVEAU BUSINESS-BOOM EN LIGNE DES ENTREPRISES :
Avec le développement des blogs et des réseaux sociaux, certaines personnes ont réussi à se faire connaître, à être appréciées par les internautes et à créer une communauté. Ces personnes sont appelées des INFLUENCEURS.
Un influenceur ou une influenceuse désigne toute personne qui dispose d’une notoriété sur une thématique spécifique à travers le web et notamment les réseaux sociaux, ils sont aujourd’hui devenus incontournable au sein des stratégies de communication des marques.
Les influenceurs sont devenus les stars du Web. Ils peuvent être youtubeurs, blogueurs ou encore instagrameurs. La plupart du temps, ils partagent leur passion avec les internautes à travers des posts, des story ou des vidéos. Leur but ? Acquérir toujours plus de followers pour agrandir leur communauté et générer des profits. Ces gens comme tout le monde au départ ont réussi à se faire une place sur le Web et à conquérir les internautes. Pour cela, ils ont développé leur e-réputation pour susciter l’envie du grand public. Toutes leurs activités sont abondamment likées, commentées et partagées. Ces caractéristiques sont communes à tous les influenceurs mais il existe tout de même différents types d’influenceurs.
Quel est l’impact de ces influenceurs sur le client ?
Lorsqu’il y a une vraie communauté derrière les comptes des influenceurs, il y a une réelle opportunité pour les marques. En effet, le but des influenceurs est de créer une sorte de confiance entre les internautes et lui. Si un internaute est d’accord avec le point de vue d’un influenceur, s’il se reconnait en lui, s’il se sent proche de lui, s’il découvre de nombreux points communs avec lui, alors il lui fera confiance. Les abonnés d’un influenceur font donc partie de son cercle de confiance.
Grâce à cette confiance, les internautes croient l’influenceur lorsqu’il leur dit d’acheter tel ou tel produit. On appelle ce phénomène le « Best Friend Effect ». Un ami, qui vous dit qu’un produit est génial, sera plus persuasif qu’une entreprise qui vante son propre produit par le biais d’une publicité.
Leave a Reply