Le pouvoir de la publicité

Le pouvoir de la publicité

la publicité est une forme de communication

Vous en avez marre de la pub ? Vous vous sentez noyé au milieu des annonces sponsorisées, des prospectus sur vos essuie-glaces, des affiches placardées sur tous les murs, des encarts colorés qui clignotent sur la moindre page de site Internet…? Vous avez l’impression de vivre dans un monde dominé par la publicité ? C’est le cas ! Mais comment en est-on arrivé là ? Et pourquoi la publicité a-t elle encore de beaux jours devant elle ?

D’ailleurs, les initiatives pour promouvoir un produit sont beaucoup plus anciennes, les pratiques pratiques marketing sont apparus dès la révolution industrielle (1850-1939). L’usage de crieurs pour annoncer les nouvelles par exemple, était courant dans les civilisations antiques, alors que les romains et les égyptiens avaient recours aux pancartes et affiches pour promouvoir les divertissements comme les cirques ou les foires.

Il faudra d’ailleurs attendre quelques décennies de plus  pour que la publicité soit adoptée à une échelle plus large, grâce à l’invention de l’impression.  Après l’impression, c’était au tour de l’électronique de bouleverser le monde de la publicité avec l’avènement tout d’abord de la radio, suivie de la télévision. Internet est la dernière révolution en date et qui est en train de changer la manière dont les entreprises conçoivent le marketing.

En effet la publicité se présente comme une forme de communication. Elle cherche à attirer l’attention d’une cible définie au préalable. Son but est clairement incitatif et vise à adopter un comportement souhaité. Pour l’entreprise, il s’agit donc de l’ensemble des actions commerciales ou industrielles afin de faire connaître du public ses produits et/ou services et d’en promouvoir la vente. Son objectif est donc d’influencer le consommateur pour le pousser à l’acte d’achat.

De plus, la publicité fait partie du système de communication de masse. Le volume de l’information se mesure à l’expansion massive des moyens de diffusion, nombreux dans notre société moderne;

Parfois, une seule image forte suffit à attirer l’attention sur votre marque ou votre entreprise. D’autres fois, un storytelling visuel sera plus adéquat. L’élaboration d’une campagne dépend de vos objectifs et de votre groupe cible. Il convient d’élaborer un langage visuel pour chaque plate-forme médiatique. Ce langage vous permet ensuite de raconter une histoire avec un grand nombre d’images correspondant à l’ADN de votre entreprise.

La publicité a un pouvoir d’influence sur les consommateurs, elle symbolise le pilier de notre société de consommation. Elle doit susciter chez le destinataire du message publicitaire un nouveau besoin, en lui donnant envie !

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