Créer un logo : Les 5 fondamentaux

Créer un logo : Les 5 fondamentaux

L’objectif d’un logo est que celui-ci représente parfaitement une marque tout en la différenciant des autres. Lorsqu’une personne est face à un logo, elle est en mesure de déterminer si elle pourrait potentiellement acheter un produit : bien plus qu’un simple dessin, le logo est un argument de vente. La création d’un logo est un processus complexe reposant sur quelques principes fondamentaux. Une fois que vous avez déterminé qui est votre client, et surtout le message que vous souhaitez lui faire passer, voici les 5 principes auxquels vous devez penser pour être sûr de ne pas vous tromper.

La simplicité

Un logo doit être visible et accessible, tout en reflétant l’ADN de la marque. La simplicité rend un logo facilement reconnaissable, polyvalent et mémorable. Pour autant, simple ne veut pas dire facile. Du choix des éléments actifs, au choix des typographies, des couleurs et des effets de style : il faut trouver un juste milieu afin d’obtenir un résultat à la fois esthétique, cohérent et mémorable.

La flexibilité

Ce principe suit de près celui de la simplicité. Lors de la création d’un logo, il faut penser à tous les supports sur lesquels celui-ci pourra se retrouver : il doit être applicable sur le web comme en impression, sur un fond clair comme sur un fond sombre, en petit comme en grand, sur des supports publicitaires, sur un site web, une signature de mail… Bref, il doit être lisible partout, et plus encore, il doit être aussi efficace en couleurs qu’en noir et blanc.

L’équilibre

L’esprit humain perçoit un design harmonieux et équilibré comme naturellement attrayant. Pour atteindre une telle harmonie, le logo doit être le résultat d’une réelle réflexion quant à l’équilibre entre le graphisme, les couleurs, et les typographies, mais aussi quant aux proportions et à l’espace qu’occupe chaque élément.

La durabilité

Le logo est une signature : c’est l’élément qui permet aux consommateurs de reconnaître une marque, et cela sur le long terme. Il est donc important de ne pas se fier qu’aux tendances actuelles et de réfléchir en termes de longévité. Si beaucoup d’entreprises procèdent à une refonte (modernisation) de leur logo au bout de quelques années, rares sont celles qui le changent complètement.

L’originalité

Un logo est unique, et c’est s’il se démarque des autres qu’il attire l’attention. Il faut cependant garder à l’esprit que les textures, les typographies, les couleurs ou les formes peuvent transmettre des émotions (parfois inconsciemment), et que bien qu’original, un logo doit transmettre un message cohérent avec l’ADN de la marque.

Leave a Reply

Your email address will not be published.